Je me veux designer polyvalent avec une appétence particulière pour le design d’objet, l’ameublement et l’agencement. Le graphisme fait également parti de mon champ d’action car pour moi, l’approche que j’ai de mon métier peut aussi bien s’appliquer à la création d’objet, qu’à l’aménagement d’espace ou à la réalisation de contenu graphique. La principale ambition qui anime mon travail est de questionner et donner à comprendre le lien qui peut exister entre l’objet et l’usager. Cela donne lieu à des projets que j’espère pertinents, avec du sens et dans le respect de leur environnement direct. Tout est question de regard, suivant la situation dans laquelle se trouve l’objet. Et c’est bien la situation qui m’intéresse particulièrement. Travailler avec un contexte précis, l’étudier, le questionner, c’est pour moi l’assurance de trouver une solution concrète. Pragmatique mais non sans une part de poésie, je cherche à lier l’usage et la forme. Cela s’accompagne également d’une recherche sur les matériaux et la façon de les travailler en lien étroit avec les fabricants. Penser le cycle de vie de mes projets est essentiel pour pouvoir me dire que mon travail a du sens. Défenseur de la frugalité et de la sobriété, la question de l’empreinte de mes projets sur notre monde est toujours sous-jacente tout en restant lucide sur le fait qu’aucun n’est sans impact.
Mes valeurs
Un design …
Eco-responsable
Je me sens responsable de ce que je crée. Chaque projet est source de consommation et je cherche toujours à en minimiser l’impact tout au long du processus de fabrication. Cela passe par un travail d’éco-conception, c’est-à-dire que dès le travail de conception, je vais réfléchir aux matériaux, à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie du produit. Tous ces paramètres doivent-être inclus dès le départ dans le cahier des charges car ils guident les choix que l’on fera en matière de design.
Empathique
L’empathie dans le Design c’est se focaliser sur les sentiments, car le meilleur moyen de vraiment comprendre les besoins d’une personne, comprendre son fonctionnement, ses problèmes et ses attentes est de se sentir comme elle, d’essayer de se mettre à sa place et d’expérimenter son vécu.
Du bon sens
J’ai un sens pratique qui me permet d’aller à l’essentiel et de ne pas m’éparpiller. Pour moi un bon projet et un projet simple et qui vient s’imbriquer naturellement dans son milieu.
Narratif
« Mais c’est quoi l’histoire ? » Voilà une question qu’une amie me pose tous le temps. Pour qu’un objet remporte les faveurs de sa cible, je m’attache toujours à ce qu’il parle de lui-même. Par sa poésie, sa forme ou la façon dont on l’utilise, lui faire dire c’est le faire comprendre.
Moments clés
Designer indépendant – 2020 à aujourd’hui
En 2020 je crée ma microentreprise et travail à mi-temps pour mon employeur. J’y découvre une multitude d’opportunité dans mon métier et m’ouvre à des activités parallèles au métier pur et dur de designer. En 2022, je quitte mon emploi de designer industriel ainsi que l’Alsace pour le Doubs. Je rejoins Coopilote, une coopérative d’activité et d’emploi afin de me consacrer totalement à mon activité de designer indépendant.
Designer industriel intégré – 2015 | 2022
A la sortie de mes étude j’intègre le Laboratoire de recherche et développement de Soprema à Strasbourg en tant que designer industriel. J’y mets en place une cellule design afin de proposer des produits en complément des gammes existantes dans l’entreprise. Mes principaux axes de travail sont ; la conception d’outils d’aide à la pose du chantier, analyser et anticiper les nouveaux usages de la toiture-terrasse, améliorer et augmenter la palette de finition des produits.
IDeE (Innovation Design et Expériences) – 2019 à aujourd’hui
Je rejoins l’association IDeE en tant que membre actif. Il s’agit d’un regroupement de designer qui réalise des workshops avec des entreprises, des artisans, des institutions afin de montrer l’intérêt du design dans tous types de filières. Nous valorisons le résultat des ateliers réalisés dans des expositions, des conférences et des événements éphémères.
Forme Publique – 2014
Avec une camarade, nous sommes l’un des lauréats de la seconde édition du concours Forme Publique organisé dans le quartier d’affaire de La Défense. Nous y développons un projet de mobilier urbain nommé « Echelles urbaines » qui vient prendre place au pied des tours. Cette expérience nous fait découvrir tout le travail derrière l’étape de conception, pour aboutir à l’objet final dans son environnement d’implantation.
Mes études – 2006 | 2015
Mon parcours s’est déroulé en deux parties, j’ai tout d’abord étudié l’agencement durant mon brevet de technicien et mon brevet de technicien supérieur à Besançon. J’y ai engrangé beaucoup de savoirs techniques sur la conception et la fabrication de mobilier et l’aménagement intérieur, mais aussi développé un goût pour le côté créatif du métier. J’ai donc poursuivi ma formation afin d’affiner ma créativité et structurer ma pensée à l’université de Strasbourg. J’y ai fait une licence et un master en design durant lesquels j’ai pu découvrir les multiples formes que peut prendre cette discipline. Analyser, conceptualiser, concevoir sont les bases qui m’ont permis de structurer mon travail de designer.